SOYEZ DÉCIDÉ: Comment être plus décisif

7 conseils pour améliorer votre capacité à prendre des décisions

Une vraie décision change la vie comme rien d’autre.
Lorsque vous prenez une décision et que vous vous engagez réellement, vous pouvez surmonter tous les obstacles. En vous engageant dans une décision, vous faites une déclaration. Vous dites au monde : « C’est comme ça que ça va être ». Savoir être décisif projette confiance et charisme et est un trait de caractère des vrais leaders.

Nous sommes souvent tellement pris par le désir de prendre la bonne décision que nous finissons par ne pas prendre de décision du tout. Apprendre à être plus décisif, cependant, demande un effort et un niveau d’engagement qui lui est propre. Combien de fois vous êtes-vous dit : « Je vais le faire », pour finalement revenir sur votre décision et ne plus en prendre du tout ?

Ce n’est pas une façon de traverser la vie. Comme le dit Tony Robbins, « C’est dans vos moments de décision que se forge votre destin » – et nous voulons tous forger notre propre destin.

A voir: Le rapport « être décider – laisser tomber les peurs et les regrets »

EST-CE QUE JE PEUX APPRENDRE À ÊTRE PLUS DÉCISIF ?

Oui – la bonne nouvelle est que la prise de décision est une compétence que vous pouvez pratiquer. Comme toute autre compétence, savoir prendre des décisions est plus naturel pour certaines personnes que pour d’autres. Si vous vous surprenez à remettre à plus tard, à suranalyser ou à vous en remettre aux autres lorsqu’il s’agit de prendre une décision, il y a quelques mesures à prendre, à commencer par votre propre état d’esprit.

1. VAINCRE SES PEURS

Voici un secret : si vous vous demandez comment devenir plus décisif, c’est probablement la peur qui vous retient. Toute décision, aussi petite soit-elle, implique un changement quelconque, qui pourrait entraîner une différence significative dans notre vie et dans celle des personnes qui nous sont chères. Cette peur du changement peut vous consumer et être destructrice, en vous paralysant au moment où vous devez être le plus décisif. Comment pouvez-vous briser ce schéma négatif ? Soyez ouvert au changement au lieu d’en avoir peur. Reconnaissez que la vie elle-même est toujours en train de changer et qu’en prenant une décision, même si vous êtes incertain, vous prenez le contrôle de votre vie.

2. ARRÊTER DE SURANALYSER

Vous n’êtes pas seul – personne n’est jamais complètement certain de tout, tout le temps. Ceux qui ont appris à être des personnes décisives sont tout aussi incertains ou nerveux que vous ; ils sont simplement prêts à faire le choix. Peut-être que la décision qu’ils prennent s’avère être la mauvaise. Et alors ? Ils peuvent tirer des leçons d’une mauvaise décision, et Ils apprennent généralement rapidement. Une mauvaise décision en entraîne une meilleure par la suite, alors que l’absence de décision conduit à la stagnation. Rien ne va s’améliorer. La situation ne s’aggravera peut-être pas, mais vous n’améliorerez certainement pas les choses en restant assis là où vous êtes et en ne faisant rien. Avec le temps, ne pas faire de choix devient un choix en soi.

Le véritable leadership vient de la capacité à prendre des décisions même si vous n’êtes pas sûr qu’elles soient bonnes. Si vous voulez diriger – au travail, dans votre vie ou ailleurs – vous devez être prêt à prendre des décisions même si vous n’avez aucune idée de la voie à suivre. Alors arrêtez de trop réfléchir et commencez à vous entraîner à être décisif !

3. TROUVER UN MENTOR QUI VOUS MONTRE COMMENT ÊTRE PLUS DÉCISIF

Souvent, ce qui nous empêche de prendre une décision, c’est que nous avons l’impression de ne pas avoir toutes les informations dont nous avons besoin. Une chose qui peut vous aider à cesser de suranalyser et à vous sentir prêt à prendre une décision est de recueillir ces informations. N’hésitez pas à poser des questions, à vous renseigner et à rechercher des opinions différentes. Plus vous disposez d’informations, mieux vous êtes préparé à toutes les éventualités.

Les meilleurs leaders cherchent à s’améliorer constamment et sans cesse, y compris dans leur capacité à prendre des décisions. Un mentor est toujours là pour répondre à vos questions, vous aider à prendre toutes les informations et expériences que vous avez recueillies et à les transformer en compétences précieuses que vous pourrez utiliser à l’avenir. Trouver un mentor est une nécessité pour ceux qui veulent apprendre à devenir plus décisifs.

4. VISUALISEZ LES RÉSULTATS

La visualisation est souvent utilisée pour fixer et atteindre des objectifs, et vous pouvez appliquer les mêmes concepts lorsque vous apprenez à devenir plus décisif. Passez en revue chaque option qui s’offre à vous et visualisez ce qui peut se passer pour chacune d’elles. Ne pensez pas seulement aux résultats négatifs, mais aussi aux résultats positifs et aux résultats neutres. Dressez une liste mentale des « pour et des contre » pour chaque option. Cette stratégie vous aidera non seulement à prendre une décision finale, mais aussi à conditionner votre esprit à prendre des décisions plus rapidement à l’avenir.

5. PRENEZ DES DÉCISIONS PLUS MODESTES

La seule façon de savoir si vous progressez régulièrement vers la vie que vous souhaitez est d’exploiter le pouvoir de décision. C’est un muscle comme un autre, et rester assis sans le faire travailler ne l’aidera pas – ni vous – à vous améliorer du tout. Mais lorsque vous vous engagez à renforcer ce muscle, vous vous engagez à apprendre à être plus décisif. Très vite, vous saurez comment être plus décisif sans même y penser.

Essayez de vous donner une limite de temps lorsque vous devez prendre une décision importante. Souvent, nos premières impulsions sont les meilleures, et nous savons souvent ce que nous voulons faire après seulement cinq à dix minutes. Cependant, si une décision vous semble vraiment importante, ne restez pas bloqué. Soyez décisif en décomposant cette décision en décisions plus petites. Vous pouvez même créer un arbre de décision qui vous guide à chaque étape, vous obligeant à faire une pause, à considérer chaque petit choix et à ne pas céder à la peur. Le fait de considérer une grande décision comme une série de petites décisions vous soulage et vous permet de faire un choix judicieux.

6. N’ESSAYEZ PAS D’ÊTRE PARFAIT

Nous avons tous entendu l’expression « mieux vaut un fait qu’une perfection ». Cela peut être particulièrement vrai pour la prise de décision. Les personnes qui réussissent dans tous les domaines doivent apprendre à être décisives tous les jours. Ils rencontrent les mêmes obstacles que vous ; cependant, ils ont appris à éviter la recherche de la perfection – parfois, « assez bon » est parfait. La perfection n’est qu’une autre façon pour la peur de contrôler vos choix.

Au lieu de vous concentrer sur la perfection, demandez-vous en quoi cette décision est liée à la grande vision que vous avez de vous-même. Quelle option vous permettra de vous rapprocher de cet objectif ? Pouvez-vous accepter les conséquences si tout ne se passe pas comme prévu ? Lorsque vous cessez de considérer les décisions comme des questions de vie ou de mort et que vous les considérez comme des tremplins et des expériences d’apprentissage, l’envie de rendre chaque décision parfaite s’estompe.

7. FIXEZ-VOUS UN OBJECTIF AUDACIEUX

Maintenant que vous avez reconnu vos peurs et que vous disposez de stratégies pour les surmonter, vous êtes prêt à aller de l’avant en vous fixant un objectif audacieux. Pensez à quelque chose que vous avez toujours voulu réaliser pour vous-même. Il y a de fortes chances que la peur vous ait retenu. Donnez-vous pour mission d’aller de l’avant de manière audacieuse en prenant des décisions et en vous préparant à la réussite.

Vous voulez peut-être doubler vos ventes, mais vous avez résisté à l’idée de vous fixer cet objectif parce qu’il vous semblait impossible. Maintenant que vous vous êtes libéré de cette peur, vous êtes libre de reconnaître que vous avez simplement besoin des bons outils pour ce travail. Cela signifie peut-être engager un nouveau directeur du marketing ou réexaminer votre stratégie actuelle. Quoi que vous envisagiez, utilisez les outils que vous avez appris à utiliser pour être décisif. N’oubliez pas que si vous appuyez vos nouvelles décisions sur des actions, vous déclencherez l’alignement. Si vous pouvez vous engager et maintenir cet engagement, vous trouverez qu’il est plus gratifiant et moins intimidant d’être décisif.

Découvrir comment être plus décisif peut changer votre vie – et c’est une compétence que vous pouvez maîtriser. Engagez-vous à être plus décisif et à mener une vie plus épanouie en participant à Libérez le pouvoir qui est en vous. Ensuite, appliquez ces sept concepts à votre propre vie et observez les effets positifs de votre capacité à prendre des décisions sur votre carrière, vos relations et bien plus encore.

Téléchargez le rapport gratuit « être décidé »

Traduit de l’anglais depuis cet article:
How to Be More Decisive, 7 Tips to Improve Your Decision-Making Skills (tonyrobbins.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.