Qu’est ce que la Kinésiologie

Discipline récente, la kinésiologie agit sur la tonicité musculaire pour dénouer les blocages énergétiques. Elle utilise principalement les tests musculaires.

Définition

La kinésiologie ou cinésiologie vient du grec ancien kínêsis, « mouvement » et lógos, « étude, science ». C’est une discipline qui étudie les mouvements et postures du corps humain et non-humain. Cela d’un point de vue biomécanique, articulaire et musculaire. On parle aussi de physiologie du mouvement. Elle est très utilisée dans le domaine de la santé humaine ou animale (étude du geste physiologique versus geste pathologique) et dans le domaine du sport (étude du geste sportif).

« La kinésiologie est une technique psycho-corporelle qui s’appuie sur la tonicité des muscles pour identifier stress, blocages et charges émotionnelles non évacuées, explique Thierry Waymel, kinésiologue et Président de la Fédération Française de Kinésiologie. Cette discipline permet d’interroger le corps à travers des tests musculaires précis. Ces derniers conduisent ensuite le praticien à identifier la source d’un mal-être ou de tensions (physiques, psychiques, émotionnelles, biochimiques, voire postural), de libérer la charge émotionnelle associée à l’élément stressant, puis de retrouver l’équilibre. » La kinésiologie ne soigne pas au sens médical : elle n’est donc ni une médecine ni une thérapie. Elle accompagne le client à mieux gérer son stress.

La kinésiologie appliqué

La kinésiologie appliquée est une pratique à visée thérapeutique qui postule l’existence d’un lien important entre mouvements, tonus musculaire et diverses maladies. C’est George Goodheart (1918-2008), chiropraticien américain, qui en fut le créateur et la réserva aux professionnels de santé diplômés d’État. John Thie, également chiropraticien, en a fait le Touch for health, à l’origine des kinésiologies spécialisées, présentées comme des méthodes amélioratrices de la santé et du bien-être.

La kinésiologie en pratique

Appliquée à l’humain, la kinésiologie est une thérapie douce visant au bien-être du corps et de l’esprit.

Cette thérapie est dite « douce » car elle permet de détecter et de traiter, sans douleur et sans médicament, les causes d’un mal-être.

Comme tout stress physique ou émotionnel a une influence sur la tonicité musculaire, la kinésiologie a créé une méthodologie qui permet un suivi à la fois précis, fiable et avec un feedback des résultats obtenus tout au long de la séance de traitement des problèmes soulevés.

En d’autres mots, la kinésiologie c’est « interroger le corps » au moyen de tests musculaires afin de découvrir les blocages émotionnels et/ou énergétiques qui font obstacle à notre bien-être. Il s’agit d’un travail d’interrogation du corps totalement indépendant de notre volonté (du mental) ou du champ de notre conscience.

Mais la kinésiologie peut également être assimilée à une méthode de développement personnel. En effet, elle apporte des conseils pratiques, des outils qui vous permettent de prendre en charge votre bien-être.

Les troubles traités par cette discipline ?

La kinésiologie vous aide à résoudre un large panel de problèmes, tels que :

  • Les peurs et phobies ;
  • Les problèmes d’apprentissage en général ;
  • Le stress occasionné par les épreuves de la vie ; 
  • Des problèmes physiques récurrents;
  • La gestion émotionnelle d’un événement désagréable ou difficile ;
  • Des troubles du sommeil ;
  • Des problèmes de confiance en soi ;
  • les difficultés relationnelles (voir relations de couples)
  • etc

Besoin d’une formation de praticien en Kinésiologie?

Apprenez-en plus sur la Formation de praticien en kinésiologie

Toutes les formations certifiantes: Formations certifiantes en santé, bien-être et médecine alternative (gopositive.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.