ActivitéLifestyleSanté

Alcool et exercice

Le vendredi après-midi, après avoir quitté le travail, vous pensez probablement à sortir. Vous voulez prendre quelques verres avec des amis pour vous détendre et vous relaxer. Même si vous pensez que vous méritez de sortir et de boire quelques verres, il y a certaines choses que vous devez absolument garder à l’esprit. Alcool et exercice ne font pas bon ménage.

Comme tous les autres jours, demain sera un jour d’exercice, et puisque vous faites régulièrement de l’exercice, quelques verres d’alcool ne vous feront pas de mal, n’est-ce pas ?
Avant de décider de vous précipiter au bar du coin, il y a quelques éléments à prendre en compte avant de décider de sortir boire de l’alcool.

Effets de l’alcool sur les muscles

Des recherches ont prouvé que même de petites quantités d’alcool augmentent l’endurance musculaire et la force, bien que ces bénéfices soient de très courte durée. Après une vingtaine de minutes, les problèmes commencent à faire surface.
Tous les effets secondaires négatifs associés à l’alcool l’emportent facilement sur tous les avantages possibles qu’il peut avoir.
Quelle que soit la façon dont vous le regardez, l’alcool est un poison qui peut vraiment nuire à votre corps si vous ne faites pas attention.

Les effets négatifs de l’alcool peuvent réduire votre force, votre endurance, votre capacité aérobique, votre temps de récupération, votre capacité à métaboliser les graisses et même votre croissance musculaire. L’alcool a également un effet sur votre système nerveux et votre cerveau.
Si vous en consommez à long terme, vous pouvez provoquer une grave détérioration de votre système nerveux central.
Même avec une consommation à court terme, l’interaction entre les muscles et les nerfs peut être réduite, ce qui entraînera une perte de force.

Une fois que l’alcool atteint les cellules sanguines, il peut et va probablement les endommager. Chez les consommateurs d’alcool, l’inflammation des cellules musculaires est une chose très courante.
Au fil du temps, certaines de ces cellules endommagées peuvent mourir, ce qui entraîne des contractions musculaires moins fonctionnelles.
La consommation d’alcool entraîne également des douleurs musculaires plus importantes après l’exercice, ce qui signifie qu’il vous faudra beaucoup plus de temps pour récupérer.

Effet de l’alcool sur le système cardio-vasculaire

L’alcool a également de nombreux effets différents sur votre cœur et votre système circulatoire.
Lorsque vous buvez n’importe quel type d’alcool, vous pouvez commencer à constater une réduction de vos capacités d’endurance.
Chaque fois que vous buvez, votre perte de chaleur augmente, car l’alcool simule la dilatation de vos vaisseaux sanguins.
Cette perte de chaleur peut entraîner un refroidissement de vos muscles, qui deviennent alors plus lents et plus faibles lors de vos contractions musculaires.

Effet de l’alcool sur le système digestif

La consommation d’alcool peut également entraîner des problèmes de digestion et de nutrition.
L’alcool provoque une libération d’insuline qui va augmenter le métabolisme du glycogène, qui épargne les graisses et rend la perte de graisse très difficile.
Étant donné que l’alcool interfère avec l’absorption de plusieurs nutriments clés, vous pouvez également devenir anémique et avoir une carence en vitamines de type B.

Comme votre foie est l’organe qui désintoxique l’alcool, plus vous buvez, plus votre foie doit travailler dur.
Le stress supplémentaire que l’alcool impose à votre foie peut causer de graves dommages et même détruire certaines de vos cellules hépatiques.

L’alcool étant un diurétique, en boire de grandes quantités peut également soumettre vos reins à un stress important.
L’action diurétique entraîne la sécrétion d’hormones.
Cela peut conduire à une rétention d’eau accrue et aucune personne qui fait de l’exercice ne souhaite que cela se produise.

Alcool et exercice avec modération

Si vous devez boire de l’alcool, faites-le avec modération. Ne buvez jamais avant de faire de l’exercice, car cela nuira à votre équilibre, à votre coordination et aussi à votre jugement.
Pensez à votre santé et à la façon dont vous faites de l’exercice. Ainsi vous commencerez peut-être à voir les choses sous un tout autre angle.