Qu’est-ce qu’un coach en nutrition et que fait-il ?

Apprenez-en plus sur la formation certifiante de coach en nutrition

Vous êtes-vous déjà retrouvé assis devant votre ordinateur à chercher sur Google « Qu’est-ce qu’un coach en nutrition ? », « Ai-je besoin d’un coach en nutrition ? » ou « Quelle est la différence entre un coach en nutrition et un nutritionniste ? »

Si vous avez fait des recherches sur la nutrition dans le passé, vous avez probablement constaté qu’il existe une quantité illimitée de ressources, de conseils, d’astuces et d’opinions disponibles en un clic.

Le problème, c’est qu’un grand nombre des choses que vous lisez se contredisent ! C’est déroutant, non ?! Le fait d’avoir tant d’informations à portée de main peut être une source d’autonomie. Mais c’est aussi une source d’accablement et un défi pour s’y retrouver.

Vous vous dites peut-être : « D’accord, je vais envisager d’engager un professionnel pour m’aider à m’y retrouver dans toute cette information ! ».

Une autre recherche sur Google s’impose… Coachs en nutrition, nutritionnistes, diététiciens, professionnels de la nutrition certifiés, nutrition clinique, nutritionniste fonctionnel… la liste est longue. C’est peut-être cette recherche qui vous a amené ici et sur ce site (BIENVENUE) !

Nous comprenons qu’il peut être extrêmement difficile et déroutant de s’y retrouver parmi toutes les informations disponibles. Parlons donc des différences entre les trois plus grands noms que vous êtes susceptible d’entendre dans le domaine de la nutrition : diététiste, nutritionniste et coach en nutrition.

Si vous comprenez bien les différences et les services que chacun peut offrir dans le cadre de sa pratique, vous pourrez décider en toute confiance lequel est le mieux adapté à vos besoins et à vos objectifs de santé et de forme physique.

Qu’est-ce qu’un diététicien ?

À un moment donné de votre vie, vous avez probablement entendu parler du terme « diététicien ».

Le terme « diététicien » est le terme abrégé et populaire pour désigner un diététicien diplômé ou un diététicien nutritionniste.

Les exigences pour devenir diététicien sont assez vastes ! Elles comprennent :

  • Un baccalauréat ou un diplôme supérieur en nutrition clinique, en diététique, en nutrition de santé publique ou dans un domaine connexe d’une université accréditée. À partir de 2024, une maîtrise ou un diplôme supérieur sera exigé !
  • Un stage de 1200 heures sous la supervision d’un professionnel agréé.
  • Passer et réussir l’examen de la Commission on Dietetic Registration.
  • Une formation continue est également requise pour maintenir l’autorisation d’exercer [1].

Les compagnies d’assurance couvrent souvent les visites chez les diététiciens pour certains problèmes de santé. Les diététiciens sont spécialisés dans de nombreux domaines, notamment les troubles de l’alimentation, le traitement du diabète, la pédiatrie, le sport, la chirurgie de perte de poids, etc.

Que fait un diététicien ?

Les Diététiciens fournissent une thérapie nutritionnelle médicale aux personnes souffrant de maladies ou d’affections qui peuvent être améliorées par la nutrition. Les diététiciens travaillent souvent dans des cabinets privés ou des établissements de santé et peuvent dispenser une éducation nutritionnelle aux individus et aux groupes de personnes. Par exemple, un diététicien est la personne qui fournit des recommandations nutritionnelles aux patients dans les hôpitaux qui doivent suivre un régime spécifique en raison d’un problème de santé.

Il existe des règles strictes concernant les personnes qui se présentent comme diététiciennes. Dans la plupart des États, toutes les qualifications susmentionnées sont requises.

Maintenant que nous avons bien compris le rôle et les exigences d’un diététicien, cela nous amène à la question suivante : Qu’est-ce qu’un nutritionniste et que fait-il ?

Qu’est-ce qu’un nutritionniste ?

Un nutritionniste est un expert dans le domaine de l’alimentation et de la nutrition. En règle générale, un nutritionniste certifié est titulaire d’une licence ou d’un diplôme supérieur en nutrition ou dans un domaine connexe, ainsi que de certifications supplémentaires dans son domaine de spécialisation [2].

Il est important de noter que, même si certains nutritionnistes ont une formation approfondie, l’utilisation du terme n’est pas réglementée et, dans certains États, n’importe qui peut s’appeler nutritionniste.

Que fait un nutritionnistes ?

Les nutritionnistes travaillent dans divers contextes (en personne et parfois en ligne). Ils peuvent donner des conseils en matière de nutrition aux personnes avec ou sans problèmes de santé. Grâce à une formation et un permis d’exercer adéquats, ils sont en mesure de fournir des recommandations générales en matière de nutrition et des plans de repas spécifiques aux personnes avec lesquelles ils travaillent.

Si vous envisagez de travailler avec une personne qui se dit nutritionniste, il est impératif de faire des recherches et de poser des questions sur sa formation et son expérience.

Nous avons abordé les rôles et les responsabilités des diététiciens et des nutritionnistes. Vous vous demandez peut-être ce qu’est un coach en nutrition.

Qu’est-ce qu’un coach en nutrition et que fait-il ?

Un coach en nutrition éduque ses clients et leur apporte un soutien en matière de nutrition et de mode de vie. Pour fournir la meilleure éducation et le meilleur soutien possible, les coachs en nutrition doivent comprendre de nombreux domaines différents de la nutrition, notamment : les macronutriments et les rôles qu’ils jouent dans le corps, la digestion, l’hydratation, les calories, le métabolisme, l’équilibre énergétique, les transferts d’énergie, la perte de graisse et le gain de muscle [4].

Le soutien d’un coach en nutrition peut inclure le suivi de marqueurs de progrès tels que le poids corporel, la composition, l’humeur, l’énergie, le sommeil, le stress et la faim afin de créer un programme ou un plan qui aide les clients à atteindre leurs objectifs.

Certains clients peuvent avoir des problèmes de santé préexistants et avoir besoin de travailler avec un diététicien ou un nutritionniste. Dans ce cas, un coach nutritionnel peut tout de même aider son client à mettre ces recommandations en pratique. Il peut lui donner des conseils spécifiques et le responsabiliser.

Ils travaillent généralement en ligne (mais pas toujours !) et lorsqu’ils travaillent en personne, on les trouve souvent dans les salles de sport standard, les affiliations Crossfit, les studios de yoga et autres espaces de fitness organisés.

Les coachs en nutrition travaillent avec la population générale pour éduquer, améliorer la qualité de vie de leurs clients et les aider à atteindre leurs objectifs spécifiques.

Que fait un coach en nutrition ?

Voici un aperçu de l’aide que peut vous apporter un coach nutritionnel. Cette liste est complète mais non exhaustive:

  • Calculer les besoins caloriques d’un individu en fonction des informations fournies par le client et de ses objectifs spécifiques (ex : perte de graisse, augmentation des performances).
  • Calculer un profil de macronutriments en fonction des besoins caloriques, des objectifs, des préférences alimentaires et du style d’exercice.
  • Ajuster les recommandations en matière de calories et de macronutriments en fonction des commentaires du client.
  • Apprendre aux clients à lire les étiquettes des aliments, à s’orienter dans les épiceries et à reconnaître des portions saines et équilibrées.
  • Aider leurs clients à faire le tri parmi toutes les informations nutritionnelles disponibles.
  • Discuter des avantages et des inconvénients des différents styles d’alimentation afin d’aider leurs clients à choisir la meilleure approche pour eux.
  • Enseigner les avantages de certains groupes d’aliments et macronutriments.
  • Collaborer avec leurs clients pour fixer des objectifs et des attentes réalistes.

Plus important encore, les coachs en nutrition offrent à leurs clients une zone sûre, honnête et sans jugement qui leur permettra de naviguer dans les méandres de leur parcours nutritionnel unique.

Bien qu’il y ait beaucoup de choses qu’un coach en nutrition PEUT faire, il est important de garder à l’esprit qu’il y a certaines choses qui ne relèvent pas de son champ d’action, à moins qu’il ne soit également diététicien, nutritionniste ou qu’il possède une certification qui lui permet de fournir le soutien suivant :

  • Créer ou prescrire des plans de repas spécifiques
  • Donner des conseils en matière de nutrition
  • Recommander des médicaments
  • Fournir des recommandations en matière de cardio
  • Fournir une thérapie nutritionnelle
  • Traiter les troubles de l’alimentation
  • Recommander des pratiques telles que des désintoxications ou des nettoyages
  • Conseiller aux clients d’aller à l’encontre des recommandations des professionnels de la santé [5].

Ai-je besoin d’un coach en nutrition ?

Un coach en nutrition peut apporter son soutien pour la perte de poids, la perte de graisse, le gain de muscle, l’amélioration des performances, les changements de style de vie, les changements d’habitudes, la responsabilisation et l’amélioration de la relation globale et de l’état d’esprit avec la nourriture [3].

Bien que les coachs nutritionnels aient certaines limites quant aux services qu’ils peuvent fournir, ils peuvent soutenir les individus dans une grande variété de domaines pour atteindre des objectifs et aider chaque client à se sentir au mieux de sa forme. Le travail avec un coach en nutrition est souvent plus accessible et plus abordable car il ne nécessite pas de prescription d’un médecin et se déroule souvent sur une plateforme en ligne.

Engager un coach en nutrition est une forme de soin de soi. Cela vous permet d’être plus présent et préparé pour les personnes de votre vie, vos routines habituelles et tout ce que la vie peut vous lancer.

Parmi les clients qui ont souvent recours au coaching nutritionnel, on trouve (mais pas seulement !):

  • Les athlètes récréatifs, compétitifs ou professionnels qui s’entraînent pour le sport ou la compétition.
  • Les personnes de tout âge qui cherchent à se sentir mieux physiquement et mentalement.
  • Les parents occupés qui cherchent à améliorer la santé de toute leur famille.
  • Les personnes qui ont besoin d’aide pour s’orienter dans l’alimentation en fonction de divers changements de vie.
  • Les gens qui voyagent pour le travail et/ou les loisirs.
  • Les personnes qui ont confiance en leur alimentation, mais qui souhaitent un soutien objectif et une responsabilisation.

Comment un coach en nutrition peut-il m’aider à atteindre mes objectifs ?

La plupart des certifications de coachs en nutrition se font en ligne. Dans le cadre de la certification de coach en nutrition, sont enseignées les méthodes de coaching et de responsabilisation ainsi que la science de la nutrition la plus récente.

Le coaching nutritionnel ne se limite pas à trouver le « meilleur régime » ou le profil macroéconomique « parfait » pour un client. Il s’agit d’établir un lien entre le coach et le client, de fournir un large éventail de connaissances nutritionnelles, d’être réceptif, d’aider à créer un changement de comportement, de soutenir les clients tout au long de leur processus et bien plus encore.

Références documentaires

  1. Diplômes de santé publique (2021). Nutritionniste ou diététicien : Comparaison des diplômes et des carrières. https://www.publichealthdegrees.org/careers/become-registered-dietitian/dietitian-vs-nutritionist/.
  2. GetEducated. (2021). Comment devenir nutritionniste : RD vs. CNS PATHWAY. https://www.geteducated.com/careers/how-to-become-a-nutritionist/.
  3. Cazayoux, A. (2020). Les avantages et les inconvénients d’être un coach nutritionnel en ligne. Working Against Gravity. https://www.workingagainstgravity.com/articles/the-pros-cons-of-being-an-online-nutrition-coach.
  4. Scott-Dixon, K., Bowman, A., Maciel, R. (2021). Comment devenir un coach en nutrition : Tout ce que vous devez savoir. Precision Nutrition. https://www.precisionnutrition.com/become-a-nutrition-coach.
  5. Cirignano, A. (s.d.). Qu’est-ce qu’un coach en nutrition et pourquoi est-il important ? NASM. https://blog.nasm.org/what-is-a-nutrition-coach.

Article traduit de l’anglais: What is a Nutrition Coach – Working Against Gravity

Besoin d’une formation de coach en nutrition?

Apprenez-en plus sur la formation certifiante de coach en nutrition

Toutes les formations certifiantes: Formations certifiantes en santé, bien-être et médecine alternative (gopositive.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.