Pourquoi la perte de poids est-elle bénéfique ?

Il y a un grand avantage à la perte de poids. Bien qu’il ne soit pas facile de perdre du poids, les effets à long terme qui en résultent seront probablement utiles à toute personne qui envisage de se débarrasser de ces kilos superflus et malsains.

Voici quelques-uns des avantages remarquables de la perte de poids.

La perte de poids prévient l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

C’est un avantage triple de la perte de poids. Les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux sont en effet l’une des principales causes d’invalidité et de décès chez les hommes et les femmes. Les personnes en surpoids risquent davantage d’avoir un taux élevé de cholestérol dans le sang ainsi que de triglycérides (également appelés graisses dans le sang).

L’angine, un type de maladie cardiaque, peut provoquer des douleurs thoraciques ainsi qu’une diminution de l’oxygène pompé vers le cœur.

Les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux peuvent également entraîner une mort subite, qui survient généralement sans avertissement, ni signes ni symptômes.

C’est un fait qu’en diminuant votre poids de seulement cinq à dix pour cent, vous pourriez réduire de façon positive les risques de souffrir ou de développer une maladie cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. De plus, le fonctionnement de votre cœur s’améliore et votre tension artérielle, votre taux de cholestérol et de triglycérides diminuent.

La perte de poids prévient le diabète de type 2

Le diabète met en péril la vie d’une personne ainsi que la façon dont elle mène sa vie en raison des complications qu’il entraîne. Les deux types de diabète, le type 1 et le type 2, sont liés au surpoids. Pour ceux qui sont déjà diabétiques, l’exercice régulier et la perte de poids peuvent aider à contrôler le taux de sucre dans le sang ainsi que les médicaments que vous prenez actuellement. Augmentez votre activité physique. Vous pouvez simplement marcher, faire du jogging ou danser. Cela permet de faire circuler le sang et de perdre les kilos superflus.

La perte de poids aide à réduire le risque de cancer

Le surpoids est lié à un certain nombre de types de cancer. Chez les femmes en particulier, les types de cancer les plus courants associés au surpoids sont les cancers de l’utérus, de la vésicule biliaire, de l’ovaire, du sein et du côlon. Il ne s’agit pas de vous effrayer, mais de vous tenir informé. Les hommes risquent également de développer un cancer s’ils sont en surpoids. Il s’agit notamment du cancer du côlon, de la prostate et du rectum. Le surpoids, une alimentation riche en graisses et en cholestérol doivent être évités autant que possible.

La perte de poids réduit l’apnée du sommeil

Elle peut aussi l’éliminer complètement. L’apnée du sommeil est un état dans lequel une personne peut s’arrêter temporairement de respirer pendant une brève période, puis continuer à ronfler fortement. L’apnée du sommeil peut provoquer de la somnolence ou de l’endormissement pendant la journée et – en raison du surpoids – peut entraîner une insuffisance cardiaque. La perte de ces kilos superflus peut aider à éliminer ce problème.

La perte de poids réduit la douleur de l’arthrose

Lorsqu’une personne a un poids élevé, les articulations de ses genoux, de ses hanches et du bas de son dos doivent fournir un effort double, voire triple, pour la porter tout au long de sa vie, qu’il s’agisse de se lever, de marcher ou de se déplacer. Cela peut entraîner des tensions et un stress sur ces articulations. La perte de poids diminue la charge supportée par ces articulations, ce qui réduit – voire élimine – la douleur des personnes souffrant d’arthrose.

Conclusion

J’espère que ces quelques arguments en faveur de la perte de poids vous ont convaincues. Vous trouverez d’autres conseils dans ce blog sur la gestion du poids. Rendez-vous dans cette rubrique:

Gestion du poids – Nutrition – Régime – Minceur – Go positive

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.