Santé

Le phénomène du reflux acide

Le reflux gastro-œsophagien (RGO), terme médical désignant le « reflux acide ». Il est défini comme le produit du reflux anormal du contenu gastrique dans l’œsophage. Créant ainsi une lésion de la muqueuse, également connue sous le nom de symptôme chronique.

Cette maladie frappe principalement les adultes, mais les nourrissons et les enfants peuvent également être touchés. Normalement provoquée par la consommation de certains aliments. Mais aussi par la grossesse, ou par le fait de dormir juste après avoir mangé un repas copieux. Un grand nombre de personnes souffrent de reflux acide à un moment ou à un autre.

Brûlure d’estomac et ingestion acide

Les brûlures d’estomac ou les indigestions acides sont un autre nom qui désigne le reflux acide. Les brûlures d’estomac, principal symptôme du reflux acide dans l’œsophage, sont décrites comme provoquant un malaise brûlant à l’arrière du sternum.

Les symptômes peuvent se manifester sous forme de toux, de transformation de la voix, d’enrouement, de douleurs constantes aux oreilles ou de sinusite. Les complications provoquées par le reflux acide peuvent entraîner des ulcères œsophagiens ou, pire encore, un cancer de l’œsophage.

Toutefois, des brûlures d’estomac constantes ne signifient pas nécessairement que l’on a déjà contracté un RGO. Le risque survient lorsque les brûlures d’estomac se produisent plus d’une fois par semaine, ce qui peut entraîner le développement du RGO.

Cause du reflux acide

La cause habituelle du RGO est l’augmentation de l’acidité ou de la production d’acide gastrique dans le corps, l’obésité, la grossesse ou les vêtements trop serrés, qui peuvent tous aggraver le problème. Les infections à levures sont également considérées comme l’une des causes des symptômes du RGO.

Une autre cause ironique du RGO est la production insuffisante d’acide gastrique dans l’organisme. Selon l’explication, la valve, l’organe creux muni d’un clapet qui assure le passage unidirectionnel du liquide dans l’organe, une fois vidée, déclenche l’acidité dans les intestins. Si la valve ne s’ouvre pas, le contenu de l’estomac se mélange dans l’œsophage, et une irritation se produit alors.

Traitement du reflux gastro-œsophagien

Il existe déjà aujourd’hui plusieurs traitements du RGO, dont l’un est l’équilibre et les habitudes alimentaires saines. Si un régime alimentaire approprié ne fonctionne pas, on peut passer à une thérapie médicamenteuse ou à une chirurgie, comme le suggèrent les médecins. Vous trouverez ci-dessous les listes de plusieurs choix de traitement du reflux acide :

  • Régime alimentaire approprié : le moyen naturel de guérir le reflux acide est de changer ses habitudes alimentaires. Un bon nombre de personnes touchées par le RGO ont trouvé le succès en suivant cette méthode. Évitez les ingrédients alimentaires qui peuvent intensifier les brûlures d’estomac, comme la caféine, les boissons gazeuses et le tabac. Évitez de manger deux heures avant de dormir ; de même, évitez de vous allonger après avoir pris un repas. Ce sont les changements de mode de vie suggérés régulièrement.
  • Un autre moyen facile de traiter le RGO consiste à surélever la tête du lit. La thérapie pharmacologique, la combinaison de la prévention de la nourriture deux heures avant de dormir et l’élévation de la tête du lit. Il y a une grande chance pour un patient d’obtenir un soulagement de 95 pour cent. L’élévation de la tête du lit est suggérée pour seulement 6 à 8 pouces ou 20 cm. Le reflux des fluides gastriques sera entravé en utilisant cette méthode.
  • Traitement médicamenteux : Les médicaments réduisent la sécrétion d’acide gastrique. Par exemple la famotidine et l’oméprazole, tandis que les antiacides neutralisent l’acide.
  • Traitement chirurgical : la fundoplicature de Nissen, le traitement chirurgical standard du reflux acide, le processus de médication ne couvre qu’une courte période. La fonction de ce traitement est de soutenir le sphincter, un lien sphérique de muscles qui s’ouvre et se ferme pour laisser passer la nourriture ou les déchets, ainsi que d’arrêter le reflux acide, et bien sûr de restaurer la hernie hiatale.

Résolvez vos problèmes de brûlures d’estomac grâce à ce livre: « Problèmes d’acidité gastrique ? Plus jamais ! » de John ELLIS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *