5 étapes simples pour éplucher une grenade
Voici 5 étapes simples pour éplucher une grenade. Traduit de l’anglais depuis le site simplyrecipes.com
La délicieuse grenade
Fin octobre, début novembre, c’est la saison des grenades. Des orbes rouge rosé remplies de graines croquantes et juteuses (appelées arilles), débordantes de saveur.
Vous pouvez les trouver dans la plupart des supermarchés. Si vous habitez près de l’endroit où elles sont cultivées, il est préférable de les acheter sur un marché de producteurs locaux.
C’est là que vous avez le plus de chances de trouver les grenades les plus mûres. Celles dont la peau commence à se fendre car leurs graines dodues et mûres dépassent la capacité de la peau à les contenir.
Mes parents ont un grand et magnifique grenadier qui se remplit de fruits chaque automne. Nous attendons le dernier moment pour les récolter. Ainsi leurs graines ont le temps de mûrir et d’atteindre un rouge bordeaux profond.
Comment manger une grenade
Au fil des ans, nous avons essayé de manger une grenade de toutes les manières possibles. Le défi est de savoir comment les ouvrir et les épépiner. Certaines personnes se demandent « Est-ce qu’on mange les graines de grenade ? ». La réponse est oui !
Comment couper et éplucher une grenade
Le jus de grenade tache, et vous ne voulez pas détruire les graines en les retirant. Certaines personnes les coupent en deux par le milieu et utilisent une cuillère en bois pour retirer les arilles de la grenade. Nous n’avons jamais trouvé cette méthode particulièrement efficace avec nos grenades. Elle peut être assez salissante et finit par abîmer beaucoup de graines, surtout si elles sont mûres et juteuses.
Ce qui suit est un guide étape par étape sur la façon de manger une grenade et de l’ouvrir efficacement – ce qui, si c’est bien fait, ne casse pas une seule graine et ne prend pratiquement pas de temps.
1. Faites une fine tranche sur le fond de la grenade
À l’aide d’un couteau bien aiguisé, coupez à 5 mm de l’extrémité de la tige de la grenade et placez la grenade côté coupé vers le bas sur la planche à découper pour la stabiliser. L’extrémité de la fleur de la grenade, celle qui ressemble à une couronne, doit se trouver sur le dessus.
2. Coupez et retirez la couronne de la grenade
À l’aide d’un couteau, découpez un cercle, à angle faible, autour de la couronne de la grenade, en la découpant.
3. Faites des entailles verticales peu profondes sur l’extérieur de la grenade
Remarquez les légères crêtes le long de l’extérieur de la grenade. Utilisez votre couteau pour couper le long de ces arêtes, juste à travers la partie rouge de la peau de la grenade, de l’extrémité de la fleur à l’extrémité de la tige.
Vous devez faire environ 6 entailles. Si vous ne sentez pas les arêtes, ne vous inquiétez pas, faites simplement plusieurs entailles légères (pas trop profondes pour ne pas couper les graines en dessous) de haut en bas autour de la grenade.
4. Ouvrez la grenade
Utilisez vos doigts pour ouvrir délicatement la grenade. Elle doit s’ouvrir facilement, exposant les graines (appelées plus précisément arilles).
Continuez à ouvrir les sections, si vous avez fait 6 coupes, vous pouvez ouvrir 6 sections. Il est utile de travailler à proximité ou au-dessus d’un grand bol, de sorte que lorsque vous ouvrez le fruit, les graines libres se retrouvent dans le bol.
5. Détachez les graines de la peau et des membranes
Au-dessus d’un bol, utilisez vos doigts pour séparer les graines de la peau et des membranes.
Si vous le souhaitez, vous pouvez remplir le bol à moitié avec de l’eau. Les graines couleront au fond de l’eau tandis que les morceaux de membrane flotteront à la surface, ce qui facilitera la séparation des membranes et des graines.
Si vous craignez de tacher votre plan de travail, vous pouvez ouvrir la grenade et retirer les graines sous l’eau, mais cela ne devrait pas être nécessaire si aucune des graines n’a été coupée.
Une fois que vous avez fini d’enlever les graines de grenade de la peau et des membranes, écumez les membranes du dessus de l’eau et filtrez les graines de l’eau.
Dégustez
Mettez les graines dans un bol à service et croquez-les. N’oubliez pas de faire attention à l’endroit où vous les mangez. Les graines qui tombent sur un tapis clair et qui sont ensuite écrasées provoquent des taches. Mangez-les immédiatement ou conservez-les au frais dans un récipient hermétique pendant 3 à 4 jours.
5 étapes simples pour éplucher une grenade, lien vers l’article complet (en anglais): How to Eat a Pomegranate {Guide with Pics} (simplyrecipes.com)